Description
Le tourneur traditionnel fabrique des pièces sur un tour. Il façonne sur cette machine-outil des pièces parfaitement lisses à des dimensions exactes correspondant à la commande.
Le fraiseur, lui aussi, fabrique des pièces mécaniques mais sur une machine appelée fraiseuse. Sur les pièces à produire, il perce, fait des rainures ou toute autre opération selon des commandes à exécuter avec précision. Sur un tour, c’est l’outil qui avance sur la pièce. Sur une fraiseuse c’est la pièce qui avance vers l’outil.
Aujourd’hui place à l’automatisme ! La plupart des tours et fraiseuses sont des machines automatisées à commandes numériques. Seuls les petits ateliers opèrent encore sur des machines manuelles.
Le tourneur-fraiseur étudie, à l’aide de plans pré-établis, les pièces mécaniques à fabriquer puis monte et règle les outils nécessaires à leur production. Pendant la fabrication, les mécaniciens tourneurs-fraiseurs veillent sur la machine et contrôlent les pièces usinées. D’ailleurs dans les grandes unités entièrement automatisées, l'opérateur peut surveiller plusieurs machines travaillant en réseau. Ainsi, les fonctions du tourneur-fraiseur sont désormais plus orientées vers des tâches de surveillance et de contrôle, voire de maintenance du matériel d’usinage.
Lorsqu’ils ne sont pas installés devant une console informatique les mécaniciens tourneurs-fraiseurs travaillent le plus souvent en station debout prolongée. Tout dépend du degré de modernisation de l’industrie qui l’emploie.