Description
Le tapissier décorateur prend en charge la conception, la fabrication, l'entretien et la réparation des garnitures des mobiliers comme les fauteuils, les canapés, les chaises, les lits, etc. Il assure la réalisation et l'installation des tentures et des rideaux puis procède à la pose de divers éléments (tapis, stores, moquettes) permettant de réaliser l'agencement de l'intérieur en fonction des goûts du client. Il assiste les clients à travers des conseils sur les projets de décoration qu'ils veulent réaliser (en fonction du style du mobilier). Il oriente ou assure le choix de garnitures (tissus, soies, velours...) et prend des mesures adéquates pour la fabrication et l'installation (rembourrage compris) du matériel.
Le tapissier décorateur est un artisan. Spécialiste dans la décoration intérieure, il assure la confection des garnitures de meubles, la pose des étoffes, des tentures, des rideaux, des tapis, etc. Sur la base de sa culture acquise en dessin, la connaissance des styles, des matériaux et fournitures du métier, il conçoit et exécute tous les travaux de garniture en ville ou en atelier. Il requiert la collaboration des architectes d'intérieur, des ébénistes, des peintres et des décorateurs pour des projets majeurs tels que l'aménagement, l'agencement de la décoration et du mobilier dans les hôtels, les restaurants, les institutions, les entreprises et parfois dans les spectacles.
Le tapissier décorateur doit maîtriser la fabrication des divers éléments du décor qu'il est appelé à mettre en place. Pour un projet donné, il assure l'évaluation, la faisabilité et la réalisation du produit (coût, délai, matériaux). Il procède à la sélection des matériaux (quantité, qualité) et des outils puis prépare la production. Celle-ci consiste à faire des patrons, des coupes, des assemblages (couture, piqûre...) et des garnitures (capitonnage, garniture classique). Il ne reste plus qu'à assurer les finitions (poser les galons, la passementerie, les clous de parement...) et à mettre en place l'objet réalisé (poser la moquette, fixer les tentures et rideaux...).
Par ailleurs, le tapissier décorateur utilise des techniques variées suivant le type d'ouvrage à réaliser. A titre d'exemple, la garniture moderne (sous le revêtement de tissu) est confectionnée en mousse et dérivés alors que la traditionnelle est faite en crin piqué (végétal ou animal). L'organisation de son travail est subordonnée aux différents choix qu'il opère, à la l'activité de la diversité mais surtout aux exigences de sa clientèle. Ses activités sont susceptibles de produire des poussières d'origine végétale et animale (cuirs, bois, tissus, laines). L'usage des colles et des solvants nécessite des manipulations faites avec précaution. Pour les travaux de garniture-décor, une certaine résistance physique est nécessaire.
Enfin, le tapissier décorateur doit avoir de bonnes notions en dessin, en menuiserie de siège, pouvoir se représenter en trois dimensions l'objet à réaliser, contrôler les résultats à toutes les étapes de production. Il doit aussi avoir une expérience dans la vente et dans l'achat de meubles anciens, être capable de travailler sur un ensemble varié de matériaux souples (cuirs, plastiques...) et pouvoir s'adapter aux exigences de la clientèle (qualification et technicité). Quelques notions en gestion d'entreprise sont nécessaires.
Synonymes : tapissier d'ameublement