Description
Le tailleur effectue toutes les tâches nécessaires à la fabrication d'un vêtement : prise de mesures, patronage, coupe, couture.... Il taille ainsi le vêtement (pantalon, tailleur, robe du soir...) en fonction d'une utilisation précise, ou de la saison. Pour cela, il prend en compte divers critères : silhouette, goûts, prix, tendances). A partir des caractéristiques des matériaux, propose et de leur qualité, il va confectionner un modèle aux mensurations d'un client, ou réaliser un modèle original d'après un gabarit type. Peut aussi effectuer des retouches sur des vêtements.
Le tailleur réalise des costumes - composés d'une veste, d'un pantalon et parfois d'un gilet pour homme mais également des vêtements de femmes ou enfants. Il crée ces différents produits à la main. Il conçoit, coupe et réalise chaque costume aux mesures du client, et, parfois, peut aider celui-ci dans le choix des tissus et des modèles. A ce titre, il doit savoir faire le choix du tissu et imaginer la forme du vêtement en fonction de l'usage souhaité et de la mode. C'est aussi lui qui prend des mesures, réalise un patron, le taille ou le monte, et fait faire les essayages et les dernières retouches.
Parmi les missions : l'étude du modèle, la mise en volume sur un mannequin, le montage, le relevé du patron et la coupe du tissu. Le tailleur choisit aussi les matériaux (fils, types de tissus, fourrures). Autres étapes : le décatissage (repassage des tissus à la vapeur), l'entoilage, le repassage, la retouche et rectification du vêtement, la finition et doublure du vêtement.
Le tailleur essaye et ajuste le vêtement au client, l'assemble (couture, piqûre...) ou réalise ourlets, des garnitures et des surpiqûres.
Le tailleur doit savoir organiser son activité, même si le rythme de travail est imposé par les exigences et la fluctuation de la clientèle. Une acuité visuelle parfaite (même corrigée), des gestes précis sont requis pour couper le tissu, coudre à la main ou à la machine (surjeteuse...). Il doit être de bonne condition physique, car, les diverses séquences de travail imposent le maintien prolongé en position assise ou debout. Un risque d'allergie aux poussières d'origine végétale ou animale n'est pas à écarter (coton, lin, fourrure).
Synonyme : fabricant de vêtements