Description
Sérigraphe : en quoi ça consiste ?
Le sérigraphe est un technicien responsable de l’impression à plat des motifs sur différents supports. Il utilise différentes techniques pour imprimer des motifs en monochromie ou en quadrichromie sur du textile ou sur toute autre support.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Le sérigraphe a la charge de reproduire, par diverses techniques, et sur divers supports, des textes et illustrations fournis par un client ou relevant de sa propre création. Le travail s’est fait longtemps à la main par découpage dans une pellicule vierge, puis par flashage. Aujourd’hui, le procédé de la chaîne graphique intégrée à travers les outils de PAO (publication assistée par ordinateur) se généralise.
Après composition et préparation, le motif est transposé par des procédés de captation sur des surfaces photosensibles puis apposé sur le produit final : étoffe, papier, verre, bois, etc. Le travail à la main disparaissant pour laisser la place à la machine et à l’ordinateur, le sérigraphe reproduit le motif sur un écran, qui représente est une sorte de claie textile aux mailles très étanches. L’impression se fait sur des tablettes ou mécaniquement. Machines et séchoirs sont automatiquement réglés et les produits imprimés passent par les finitions avant la livraison.
Les procédés utilisés pour la duplication des motifs sont à la base d’une production d’objets à grande échelle. Les sociétés qui emploient les sérigraphes sont historiquement concentrées en région parisienne, en Rhône-Alpes et au Nord.
Le métier se féminise progressivement malgré les solvants, réactifs chimiques, et de nombreuses heures en position debout. Le métier requiert des compétences techniques multiples (en informatique, en mécanique, en électronique, etc.), un sens artistique pour la création (travail sur des motifs originaux adaptés aux exigences spécifiques de chaque client).