Description
Le secrétaire militaire est un assistant en ressources humaines qui assure l'organisation administrative du personnel militaire dont il suit l’évolution des carrières. Il assure également certaines tâches liées au secrétariat bureautique. Il offre aussi ses services en métropole, à l’étranger et même en outre atlantique en terre ferme ou niveau des structures de la marine.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Le secrétaire militaire exécute son travail en fonction des besoins de sa hiérarchie. Dans une unité terrestre ou dans la marine, il gère les agendas, prépare les avancements, les ornements, les sanctions et les affectations des différentes unités. Il veille au renouvellement des documents officiels (décrets, lois et circulaires) et met en application toutes les procédures relatives à la correspondance et au secret militaire.
Il est responsable de la circulation de l’information à l’intérieur de l’unité qui le commande et même au-delà. Il répond aux demandes des troupes et leur donne des informations à caractère administratif issues de la hiérarchie. Il procède au classement et à l’archivage de toutes les données et correspondances. Il planifie et organise les rendez-vous et les agendas de ses supérieurs sous leur contrôle.
Pour mener à bien à sa mission, le secrétaire militaire doit avoir des connaissances dans le domaine des ressources humaines. Il est aussi important pour lui d’accroître ses qualifications professionnelles en langues et en informatique. D’autres compétences en rédaction administrative, en droit, et en gestion du personnel sont nécessaires.