Description
Le rudologue est un spécialiste de la gestion des déchets industriels ou ménagers et de la prévention des pollutions de l'environnement. Il analyse la production des déchets et des nuisances qu’ils génèrent. Il propose des solutions de traitement aussi bien aux collectivités territoriales qu'aux entreprises. Mais il recherche aussi des solutions alternatives en amont de la production de déchets.
La société moderne produit toujours plus de déchets industriels, ménagers, hospitaliers, nucléaires… qu’il faut traiter, détruire ou enfouir dans le respect de normes européennes ou internationales de plus en plus sévères. Aussi la surveillance, le traitement et la valorisation éventuelle des déchets est une activité en fort développement.
Au cœur du dispositif de gestion des déchets, les rudologues sont surtout employés par les organismes publics ou parapublics de protection de l’environnement et par les collectivités territoriales. Dans l’industrie, seules les entreprises très polluantes ou productrices de déchets à risque font appel à ces spécialistes.
Le rudologue met en place des méthodes et des moyens de protection afin de réduire la fréquence des risques environnementaux, surveille les installations (station de désintoxication, centre d'enfouissement, station d'épuration...) pouvant provoquer des nuisances sur l'environnement, fait respecter les règles de protection de l'environnement, effectue des prélèvements sur des sites suspects et les analyse. Il propose l'exécution de travaux pour diminuer les nuisances détectées.
Le rudologue est un homme de terrain mais aussi de laboratoire. Ses horaires sont la plupart du temps réguliers… sauf en cas d’accident ou de catastrophe. Comme spécialiste du terrain, son activité peut comporter des déplacements et des astreintes. Le rudologue peut être exposé aux pollutions et aux nuisances écologiques.
Dans une telle fonction des compétences techniques et scientifiques pointues sont indissociables d'excellentes dispositions pour communiquer et convaincre.