Description
Rattaché à la direction générale, le responsable environnement intervient sur le système environnemental d'une entreprise, le maintien de la certification et l'efficacité globale et dans la gestion de ses impacts environnementaux et dans la prévention des risques associés.
Le responsable environnement conçoit, anime et manage l'application de la politique de l'entreprise en matière d'environnement : il intervient sur les investissements, les procédés, la formation, les systèmes d'alerte... Il doit proposer à la direction une politique d'ensemble, à fois globale et détaillée pour améliorer les performances en matière d'environnement, d'hygiène et de sécurité de l'entreprise : investissement, modification des procédés, formation du personnel..., définition des priorités et des budgets nécessaires à cette politique.
Il intervient aussi directement sur le terrain : c'est lui qui met en œuvre des actions concernant le matériel, les procédures, la fabrication, le traitement des flux et des déchets. Il assure le contrôle du respect des consignes d'hygiène et de sécurité en matière d'environnement.
C'est également lui qui met en place des opérations de sensibilisation des personnels de l'entreprise, par la mise en oeuvre d'un plan de déplacement entreprise.
On trouve de tels cadres aussi dans l'automobile, que la chimie, l'électronique, l'agroalimentaire, le BTP... et même les loisirs !
Compétences : il doit être un ingénieur ayant acquis une expérience en production. Sait communiquer (oral et écrit), s'organiser et gérer son temps. Autonome, il a de bonnes capacités d'écoute et de communication car il doit être convaincant et peut en être confronté à des situations conflictuelles. C'est un bon négociateur tant il est souvent en contact avec des interlocuteurs d'horizons divers. Doit se révéler adaptable, diplomate, faire preuve d'une grande curiosité et d'une grande ouverture d'esprit. Un fort esprit de synthèse est également nécessaire, notamment pour hiérarchiser toutes les informations recueillies et les restituer à la direction générale. Bien maîtriser des outils bureautiques est recommandé. Anglais obligatoire.