Description
Le promoteur coordonne des programmes immobiliers. Il réalise des constructions immobilières et suit chaque étape de la réalisation : recherche du terrain, choix des plans en collaboration avec les architectes, travaux, budgets, promotion commerciale, locations et ventes. Son objectif est de rentabiliser les constructions. Le promoteur immobilier cherche de potentiels acquéreurs ou locataires dès le début des travaux. En amont, il cherche le terrain, analyse les chances de réussite du projet, établi des appels d'offre pour les entreprises et architectes, fait la demande de permis de construire et chapeaute toute l'opération. Il coordonne le travail des architectes, les travaux des professionnels du bâtiment et la formation des commerciaux pour la promotion du programme immobilier. Le promoteur immobilier s'occupe du montage financier et administratif et s'assure d'établir une prévision des coûts. Le promoteur immobilier commercialise la construction et en assure la promotion auprès du grand public.
Le promoteur immobilier est polyvalent. Il est le référent légal et moral pour la réalisation de la construction. Il fait preuve de rigueur et doit respecter les délais de livraison de chantier. C'est un excellent communiquant doté d'un sens commercial affirmé. Le promoteur immobilier possède des connaissances en droit de l'immobilier. Il connaît les aspects techniques de la maîtrise d'ouvrage en construction. Le travail se fait en grande partie sur le terrain, afin de suivre au plus près l'avancée des travaux. Il assure également les visites pour les potentiels acquéreurs.
Le promoteur immobilier se déplace souvent et les horaires peuvent être irréguliers (réunions de chantiers, négociation avec les fournisseurs, les architectes et les clients, etc.). Le promoteur immobilier exerce en agence d'immobilier et de construction privée ou pour les collectivités territoriales.