Description
Le pédologue est défini comme un spécialiste de l'étude des sols. Son métier consiste à prélever des échantillons, puis à les analyser pour dessiner une carte des sols. Objectif : prévoir l'exploitation qui pourra être faite.
Le pédologue est un spécialiste qui examine et analyse l'état d'un sol, en réalisant des sondages, en effectuant des prélèvements. Enjeu : la bonne connaissance des sols à des fins de culture. Mais pas seulement. Il cherche aussi à limiter les suites des crues, à lutter contre la pollution du sous-sol, à mieux traiter les déchets ménagers et industriels...
Le pédologue intervient aussi sur l'impact des projets d'aménagement (dans l'hypothèse où un site industriel comporte un risque de pollution des nappes phréatiques).
C'est lui également qui se charge de l'étude des aspects physico-chimiques (étude des propriétés des sols et applications agricoles pratiques) et de l'aspect dynamique (étude de la formation et de l'évolution) des sols. Pour cela, son travail commence d'abord par le repérage des points d'observation, le creusement d'une fosse pédologique, la collecte de l'information et l'étude de l'environnement (géologie, végétation ...).
Enfin, le pédologue doit être capable de recenser, classifier et analyser les caractéristiques de n'importe quelle terre (profondeur, épaisseur, couleur, texture, acidité, taux bactériologique...). La gestion informatisée des données géographiques qui lui permet de visualiser des faits observés sous forme de graphiques ou de cartes d'une grande précision (cartographie) est un atout supplémentaire.
Compétences : capacités d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles ; utilisation des SIG (Systèmes d'Information Géographiques).
De même qu'il doit faire montre d'une extrême rigueur dans la recherche et le traitement des informations. Il a une bonne capacité de réflexion, d'analyse et de structuration dans le travail. Curieux né, son esprit d'ouverture se nourrit de la passion et de la créativité.