Description
Le terme « médiation » vient du latin mediare qui signifie interposer.
Le médiateur n'a pas pour fonction de définir un gagnant et un perdant, comme peut le faire le juge ou l'arbitre, mais de s’interposer afin de renouer les fils pour que les parties en présence retrouvent la maîtrise de « leur » conflit et tentent elles-mêmes d'y apporter une solution.
Cette définition trouve son application dans de nombreux domaines : justice, école, entreprise et surtout dans le domaine de la famille.
La médiation familiale est apparue pour essayer de trouver des solutions aux situations familiales conflictuelles nées du changement de visage des familles françaises : divorces, familles recomposées, unions libres...
Le médiateur familial reçoit les personnes lors d'entretiens qui sont confidentiels. Pendant le temps que dure cet entretien, il essaye de créer un espace de dialogue. Chaque séance dure entre 1 à 2 heures. Il est parfois nécessaire d'en organiser 6 à 8 pour trouver une solution aux problèmes des familles. La médiation est une procédure payante la plupart du temps, et les prix, très variables, peuvent dépendre des revenus des personnes.
Le médiateur reçoit dans un bureau et travaille assis. Il peut également être amené à passer des coups de téléphone pour contacter les gens, voir faire des entretiens téléphoniques lorsque l'un des protagonistes habite loin.
Il doit posséder des qualités d’écoute. Etre tolérant afin de ne pas avoir d'a priori quelle que soit la situation et être capable de prendre de la distance pour mieux analyser la situation. Il doit rester neutre et ne pas s'impliquer émotionnellement. Il doit faire preuve de responsabilité pour ne pas laisser décider n'importe quoi.
Aujourd'hui, les médiateurs sont surtout présents dans le milieu associatif.
Les employeurs potentiels d’un médiateur peuvent aussi être des caisses d’allocations familiales, des mairies, des services administratifs etc.