Description
Le médiateur pénal exerce un rôle d'arbitre pour que les deux parties (auteur de l'acte et victime), trouvent un terrain d'entente sur des affaires judicaires mineures : dégradations matérielles, altercations familiales ou sociales, etc. C'est le procureur de la République qui décide de l'intervention d'un médiateur pénal. C'est avec pédagogie que celui-ci traite les contentieux. Le médiateur pénal a pour mission de faciliter l'arrangement des parties en faisant preuve de neutralité. Il n'a pas l'autorité sur les décisions finales mais c'est lui qui orchestre le déroulement des audiences de médiations. Le médiateur pénal favorise le dialogue entre les deux parties et oriente l'audience dans l'intérêt des victimes, en vue de l'application stricte du droit. Le médiateur pénal a enfin pour mission de prévenir et d'éviter la récidive des délinquants.
Le médiateur pénal est un fin diplomate qui fait preuve d'objectivité. Ce spécialiste du droit offre l'alternative aux délinquants mineurs d'éviter un jugement devant la cour. Le médiateur pénal possède le sens de l'écoute et du dialogue. Il travaille en collaboration avec les services sociaux et les psychologues. Le médiateur pénal favorise la réinsertion sociale des personnes en instance.
Le médiateur pénal peut travailler au sein des tribunaux, mais aussi exercer dans des établissements éducatifs du ministère de la justice et dans les services d'intervention éducative et d'accompagnement. Le métier implique une grande disponibilité, des déplacements fréquents et des horaires irréguliers.