Description
Artisan ou technicien d'industrie, le maroquinier est un ouvrier d'atelier qui s'occupe de la fabrication en cuir d'articles issus de sa conception/création, mais aussi de ceux qui lui sont confiés par une marque (sous-traitance). Il fait également des réparations. Produits : portefeuilles, porte-billets, porte-monnaie, les articles de fumeurs, les ceintures fantaisies de dames, les sacs à main, gants, étuis cousus à la machine ou à la machine.
Le maroquinier conçoit et réalise des articles généralement en cuir. Sur la base d'un modèle qu'on lui présente, il conçoit un prototype (premier exemplaire) et procède aux essais et aux ajustements en fonction des desideratas des clients lorsqu'il s'agit des commandes. L'appellation vient du nom de la peau longtemps la mieux adaptée à la confection de divers produits : celle de la chèvre du Maroc, appelée « maroquin ».
Au cours de la fabrication, il procède à la coupe et à la préparation des pièces de toutes matières, fait les assemblages par collage et piquage, passe à la pose des accessoires, et, ensuite, boucle par des finitions, en fonction des critères de qualité et de production déterminés par l'entreprise.
Il doit opérer le meilleur choix de matière, peut assurer l'affinage du cuir afin de réduire l'épaisseur des coutures. Il effectue la coupe à la main (ou à l'emporte-pièce), continue par des placages, met la peau sous une presse chaude pour la rendre brillante. Pour assembler les cuirs entre eux, il utilise des techniques telles que la couture à la main ou à la machine, le rivetage, le soudage, le piquage et le montage des fermetures à glissière, des doublures, voire des bandoulières.
A la frontière de la tradition et de la modernité, le maroquinier pérennise un savoir-faire ancestral tout en soumettant ses modèles aux multiples évolutions de la mode. Il fait montre d'une grande dextérité manuelle, de précision et du sens de l'esthétique. Adepte par moment du cousu à la main au moyen d'un poinçon servant à percer les cuirs (l'alêne), il se sert également de nombreuses machines pour accomplir ses tâches. Beaucoup sont automatisées : la presse hydraulique, l'emporte-pièces, les ciseaux électriques pour la coupe, les machines à refendre pour obtenir l'épaisseur idéale et celles à parer pour amincir le cuir sur le bord.
Sa production est fonction de la taille de l'atelier car son savoir-faire englobe l'ensemble du processus de fabrication et lui permet de créer ses propres modèles (il est alors styliste) ou d'exécuter des commandes pour le compte des clients. En dehors du cuir qui est son matériau de prédilection il travaille également sur le synthétique, le tissu et sur toute autre matière à même de s'adapter aux exigences de ces produits.
La pratique du métier requiert une habileté manuelle, et une bonne acuité visuelle.
Synonymes : Gantier, sellier, sellier-gainier, sellier-garnisseur