Description
Dans tous les secteurs de la communication visuelle comme la presse, l’édition, la publicité, la signalétique ou le conditionnement, le maquettiste est toujours celui qui met en scène l’image et l’information.
Ce pro de la mise en page du message intervient en amont de la chaîne éditoriale. Des supports traditionnels « papiers » : affiches, plaquettes, magazines, journaux ou livres, il peut passer à ceux du multimédia : sites Web et cédéroms. Mais quelque soit le support, il a la même mission : « agencer » des pages attractives pour le lecteur, donner envie de lire ou de regarder, donc produire de l’impact du produit fini sur le client.
Le sens artistique est indéniable chez ce créatif rompu aux techniques de la chaîne graphique et de tous les logiciels qui s’y rapportent.
Le maquettiste décide la mise en place, la position des images, des textes et la forme comme le style des caractères, leur couleur et leur taille (polices et typographies). Rien ne lui échappe dans la mise en page : titres, encadrés, emplacement des illustrations et répartition des blancs. C’est ainsi que la page devient maquette qui sert de cadre au produit écrit ou image ou les deux.
Polyvalent, travaillant souvent dans l’urgence, il commence par exprimer ses idées à l’aide d’un crayon et d’une feuille blanche, cette étape marque la réalisation du « rough » ou esquisse de la future maquette. Mais c’est l’ordinateur et les logiciels de mise en page et de retouche d’images qui sont devenus ses principaux outils de travail. De plus en plus souvent, il crée ses maquettes directement à l'écran.