Description
Le libraire n’est pas seulement un commerçant qui vend des livres et parfois des revues. Il joue un rôle fondamental auprès du public, qu’il doit accueillir, conseiller et guider dans ses choix. Le libraire indépendant ne peut résister à la concurrence des grandes surfaces spécialisées qu’à ce prix !
Gestion des stocks, commande des ouvrages, approvisionnement, étiquetage, inventaire, mise en valeur des livres et de la vitrine, connaissance des réseaux de distribution… Le libraire doit maîtriser toutes les techniques de vente et de gestion, et réaliser un chiffre d’affaires satisfaisant. Mais c’est également un passionné des livres, qui joue un rôle de médiateur entre la demande du public et l’offre éditoriale et la publicité dont elle est l’objet. Il s’informe en permanence par la lecture de la presse et des revues professionnelles et par l’écoute des émissions littéraires. Son objectif : détecter toute information importante sur l’activité éditoriale pour mieux conseiller le public et lui faire partager ses « coups de cœur ». Il doit également se tenir au courant des évolutions du métier : il est devenu important aujourd’hui, par exemple, de développer un rayon multimédia.
Les tâches et les conditions de travail sont très différentes suivant le lieu d’exercice. S’il travaille dans une petite librairie, il est souvent seul et il exerce une multitude de tâches, avec des horaires chargés. Dans les chaînes, type FNAC, ou grandes librairies de centre ville, il travaille en équipe avec des horaires réguliers. Il peut être spécialisé dans un poste ou un domaine particulier. Mais, dans tous les cas, goût des livres, très bonne culture générale et compétences commerciales sont indispensables.