Description
Le jardinier est un spécialiste dans l'aménagement et l'entretien des espaces verts, arcs, jardins ou terrain de sport pour lesquels il intervient dans des travaux de création, de maintenance. Son travail s'articule autour de la préparation des sols, de l'enfouissement des semis, du plantage des arbres, des arbustes et des fleurs et de leur entretien par l'arrosage.
Ses missions : terrassement, création de massifs, d'espaces verts en général. Mais aussi allée et sentiers, dallages et bordures, murets... C'est lui qui installe des systèmes d'arrosage, entretient et tond les pelouses. Il désherbe massifs et allées, taille arbustes et haies, élague et cultive des plants dans des serres.
Ce métier fait appel aux situations aussi diverses que variées : aménagement, création et entretien des jardins et espaces verts. Il doit donc savoir intervenir sur des lieux multiples et variés : du jardin privé au grand chantier d'espaces verts en milieu urbain, périurbain et rural, en passant par les bords d'autoroute, de TGV, les golfs, stades ou autres pièces d'eau et piscines, sans oublier le paysage d'intérieur dans les bureaux, hall d'accueil, salons, etc.
Travaillant généralement au sein d'une équipe, le jardinier mène ses activités en plein air. Il doit de ce fait être apte à supporter les intempéries. De bonne condition physique, il est capable de travailler dans des positions inconfortables : accroupi, courbé. Homme équilibré, il peut travailler en hauteur, placé sur des échelles ou soutenu par des nacelles.
Et en bon technicien, il doit être capable d'utiliser du matériel mécanique ou électrique bruyant et savoir respecter des consignes de sécurité.
Il est soumis à la mobilité compte tenu des chantiers plus ou moins distants de son domicile ou du siège de son entreprise.
Par ailleurs, artiste et technicien, il a la vision et un certain goût pour l'esthétique, chaque fois qu'il travaille. Il doit savoir cicatriser des paysages après la réalisation d'infrastructures : végétalisation de carrières, de décharges ou de terrils, aménagement paysager des stations de sports d'hiver et engazonnement par projection des pistes de ski, aménagement et entretien des espaces bordant les voies de communication, enrochement, etc.
Enfin, il doit avoir une bonne connaissance des plantes et des matériaux, sens de l'organisation et méthode. Une qualité à laquelle s'ajoute la conception.
Synonymes : paysagiste, technicien en paysages et environnement, technicien en aménagement et entretien des espaces verts.