Description
Intégrateur HTML : en quoi ça consiste ?
L’intégrateur HTML - de l’acronyme anglais qui signifie HyperText Markup Language - assure principalement le montage des pages web d’un site internet. En sa qualité de technicien, il met en forme les éléments divers qui constituent l’ossature du site : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. tels qu’arrêtés par le chef de projet ou le webmestre. Son travail est de type technico-artistique et est inhérent à la mise en page des projets et des choix éditoriaux préalablement définis.
Quelles compétences pour quelles missions ?
L'intégrateur HTML a une tâche semblable à celle du maquettiste en édition. Dans le vocabulaire de l’Internet, il est aussi appelé codeur HTML, HTML étant un langage informatique de description des pages web sans lequel aucune donnée ne peut être intégrée. Il se base sur les orientations du responsable d’édition pour intégrer les contenus éditoriaux et graphiques pour en faire des pages prêtes à la publication.
Pour mener efficacement ses missions, il est nécessaire de connaître dans leur intégralité les commandes, les balises et les tags HTML. Car, à la consultation d’un site web, l’internaute doit être renvoyé à la page sollicitée lorsqu’il clique sur un lien hypertexte. Il doit également connaître des langages informatiques tels Java ou CGI ou encore Javascript.
De plus, il est nécessaire de garantir l'affichage correct des pages réalisées pour tous types de navigateurs et de plateformes, ainsi que d’optimiser le poids des pages.
L'intégrateur HTML doit être rigoureux, sensible aux évolutions technologiques et techniques. Il peut être utile d’avoir un certain sens commercial et marketing pour que le site Web soit attractif. L'intégrateur HTML doit aussi rester ouvert aux évolutions des techniques liées à la conception, à la présentation et à la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.