Description
Ingénieur informaticien en quoi ça consiste ?
L’ingénieur informaticien est un cadre responsable de la conception, du développement et de la maintenance des applications informatiques, dans une entreprise ou une SSII.
Quelles compétences pour quelles missions ?
L’ingénieur informaticien participe au développement et à la maintenance des applications informatiques existantes à ou en projet, assure l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes informatiques.
Dans les SSII, les grandes entreprises et l’industrie, il s’occupe de la gestion et de la maintenance des automates, des ordinateurs et des systèmes. Dans les PME/PMI, il est associé aux activités diverses de l’entreprise : conception, production, administration, facturation, etc.
Compétences : il a nécessairement une formation poussée en informatique (méthodes, protocoles, langages, systèmes…). Généralement, sa polyvalence et sa technicité peuvent l’amener à exercer comme ingénieur de construction réseaux, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de déploiement réseaux, ingénieur de développement logiciel ou enfin comme ingénieur de développement matériel.