Description
L'hydrologue est un technicien spécialisé en hydrologie. Il procède à des recherches sur l'eau, quelle soit la forme sous laquelle elle se présente (mer, nappes, fleuves...) : propriétés, qualité, moyen de distribution, possibilités d'utilisation.
Travaillant sous l'autorité d'un directeur de laboratoire, l'hydrologue est chargé de mettre au point des méthodes d'analyse, de coordonner et d'animer des laboratoire, d'exécuter des analyses, des études qui lui sont confiées. Il participe à la réalisation de missions d'expertise et de veille sanitaire. Domaines d'intervention : environnement, santé publique et santé au travail.
Selon la structure pour laquelle il travaille et sa spécialisation, ses activités peuvent fortement varier. De la source jusqu'à la distribution, il contrôle la qualité de l'eau. La veille technologique permanente afin de connaître les propriétés des nouveaux polluants (composition, nocivité...) fait partie de ses attributions. Il étudie l'effet des précipitations ; calcule des débits ; surveille des régimes hydrologiques... Il doit savoir mesurer les conséquences des modifications (aménagements, changements d'utilisation des territoires) sur les régimes hydriques.
De plus, il a une mission de gestion et de surveillance de l'eau. Ses moyens d'intervention sont divers et nécessite des techniques de pointes (télédétection, SIG). Il doit suivre l'eau, quantitativement et qualitativement. C'est lui qui mesure et prévoit les débits pluviaux. Doit savoir utiliser des outils physiques et mathématiques parfois complexes, gère et conçoit des aménagements (barrage, station, réseau).
Enfin, il doit effectuer le contrôle sanitaire et réglementaire des eaux de distribution publique, et, a la maîtrise de multiples spécialités : biologie-biochimie, environnement-santé, génie des procédés et physico-chimie.