Description
L’hydraulicien est un technicien ou un ingénieur spécialisé en mécanique des fluides. Il peut travailler avec une société de traitement de l’eau et à ce titre, il conçoit des réseaux d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, depuis les stations de pompage jusqu’aux robinets des consommateurs.
L’hydraulicien a la maîtrise de tous les réseaux d’irrigation, d’alimentation et d’assainissement de l’eau. Il a pour missions de concevoir et de réaliser des réseaux d’approvisionnement en eau. A cet effet, il définit les cahiers des charges, réalise le schéma hydraulique en fonction des cadences et de l’importance stratégique de l’installation, détermine la centrale hydraulique, la tuyauterie ainsi que les pertes en charges. De plus, en sa qualité de technicien de la mécanique des fluides, il doit être capable de concevoir, de dimensionner et de faire fonctionner les machines, systèmes et installations hydrauliques.
Pour cela, il évalue les installations nécessaires, organise les projets et superviser les chantiers de captage et d’aménagement de sources, de construction de puits. C’est lui qui organise le service de distribution pour le rendre apte à fonctionner quotidiennement, caractériser, prévoir et simuler le comportement de l'eau dans un réseau donné. Il s’assure aussi du maintien du bon état général du réseau et des équipements qui s’y rapportent.
Ingénieur de bureau d’études et technicien de terrain, l’hydraulicien doit pouvoir contrôler ses travaux qu’il peut faire exécuter par des tiers. A cet effet, il doit calculer les débits, les pressions et le temps de séjour de l’eau dans un réseau de distribution.
C’est à lui que revient la responsabilité de l’adaptabilité du réseau au volume d’eau utilisé. Il organise le recueil de ces données, les intègre dans un modèle et interprète les résultats dont il en fait l’analyse critique. En cas de problème sur les ouvrages, il peut avoir à effectuer des réparations, dépannages et mises au point. Comme un automaticien, il se doit d’être logique et méthodique.
Il doit donc avoir de bonnes basses d’automatisme afin de faire les meilleurs choix techniques. Il peut être amené à utiliser des matériaux dangereux surtout lorsqu’il intervient dans les circuits hydrauliques. A cet effet, il devrait prendre des précautions nécessaires.