Description
Couronnes mortuaires, corbeilles de deuil ou encore dessus de cercueil, le fleuriste funéraire réalise des compositions florales pour les obsèques ou la décoration des sépultures.
En bouquet, couronne, corbeille ou encore en pot, artificielles ou naturelles, les fleurs sont là pour rendre un dernier hommage au disparu le jour de l'enterrement ou pour entretenir le souvenir par la suite.
Le fleuriste funéraire doit posséder un grand sens de l'accueil et de l'écoute. En effet, c'est lui qui s'entretient avec les proches du disparu et les conseille afin de réaliser des compositions en accord avec leurs souhaits et leur budget. La famille peut par exemple décider de réaliser des compositions avec les fleurs préférées du défunt. Des qualités humaines sont donc nécessaires.
Le métier de fleuriste funéraire requiert à la fois des compétences commerciales, techniques et artistiques. Sens de la créativité et imagination sont requis, de même que beaucoup de patience, de soin et de minutie.
Outre la composition florale et la vente, l'approvisionnement est aussi une part importante de ses missions. Il peut se rendre directement chez les grossistes, les producteurs ou sur les marchés spécialisés et/ou se faire livrer. Dans ce cas, il s'occupe de la réception de la marchandise.
Il doit évidemment aimer et connaître les fleurs, mais aussi avoir des notions en botanique et en horticulture pour prendre soin des plantes (coupe, arrosage, taille...) afin de les conserver dans de bonnes conditions. La gestion des stocks est un vrai défi, les fleurs étant fragiles et périssables.
Un fleuriste funéraire doit être prêt à travailler les week-end et jours fériés et, de manière générale, à avoir des horaires de travail pouvant commencer tôt le matin et finir tard le soir.