Description
L'exploitant forestier achète du bois sur pied, en fait de l'exploitation directe ou par sous-traitance et procède à la revente après exploitation et façonnage. Il peut mener d'autres activités à l'instar du reboisement, de la sylviculture ou de l'équipement pour son compte personnel, celui d'autres propriétaires, de communes forestières, ou quelquefois, pour l'Office national des forêts. Il peut travailler en sous-traitance pour d'autres entrepreneurs ou pour des exploitants forestiers.
L'exploitant forestier, qui est un commerçant, a comme missions d'exploiter, rechercher et acheter des coupes ou des produits façonnés. Dans l'exercice de ses fonctions, il organise les chantiers, exploite les bois ou les fait exploiter en sous-traitance. Il vend ses produits aux industries de première transformation ou s'il en est capable, il procède lui-même à leur transformation par le biais d'une PMI qu'il a mise sur pied.
Prestataire de service, il doit savoir offrir une gamme de services allant de l'achat des bois sur pied ou de leur récolte, qui comprend à la fois les activités de bûcheronnage, de vidange et les travaux sur aire de dépôt, jusqu'à la commercialisation auprès des industries de la filière bois.
En sa qualité d'exploitant des ressources forestières, il veille sur une équipe de techniciens. Il dresse le constat des infractions en forêt, veille à la conservation du domaine, surveille les exploitations et les différents chantiers de travaux. Il supervise les différentes opérations sylvicoles : martelage, inventaire, etc. Il est en relation avec l'administration, les maires, les autres exploitants forestiers et le grand public.
De plus, comme technicien, il peut participer à des actions d'animation pédagogique en vue de sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver l'environnement. Dans ce cas, c'est à lui qu'incombent, outre la responsabilité de la surveillance du domaine et la direction des exploitations, tous les travaux sylvicoles.
Enfin, comme manager, il doit maîtriser l'outil informatique et savoir travailler sur Internet. Il s'érige de plus en plus en « cyberforestier ». Cela lui permet ainsi de créer des débouchés de maîtriser les évolutions inhérentes à la gestion des forêts et de l'environnement, sujet de préoccupation d'ordre planétaire.