Description
L'exploitant agricole est à la fois un producteur et un technicien. Il est spécialisé dans la production végétale de céréales, fruits, légumes, etc., ou dans la production animale (production laitière, production de viande, bovins, équins porcins, volailles, moutons...). Il exerce souvent en complément des activités touristiques et commerciales telles le gîte rural, la restauration ou la vente directe.
Les missions consistent en la production des céréales, des légumes ou des fruits, du lait ou de la viande. Il oriente essentiellement ses activités dans la préparation du sol pour les semis puis la récolte, l'épandage des engrais ou la conduite des engins mécaniques.
Quotidiennement, l'exploitant agricole organise sa production et gère son exploitation, veille au bon état de son matériel et à l'approvisionnement des produits utiles à sa production. Il doit diriger son exploitation en chef d'entreprise, prendre des décisions et veiller à leur application par l'ensemble de l'équipe.
Aujourd'hui, le savoir-faire technique ne suffit plus. Il doit être un bon commercial qui sait choisir ses cultures en fonction des besoins du marché, les vendre et diriger son exploitation comme un chef d'entreprise engagé. En ce sens, il doit avoir une formation, même si les agriculteurs se recrutent encore souvent parmi les fils d'agriculteurs.
L'informatique devient indispensable. L'exploitant agricole devient, ainsi et par la force des circonstances, un « cyberagriculteur » maniant aussi aisément ses productions par l'Internet que par la charrue.
L'exploitant agricole sait quels types d'investissements réaliser (machines agricoles, bâtiments, emprunts financiers, etc..). Il doit aussi se tenir informé des réglementations en vigueur, aussi bien du côté de l'Union européenne et des marchés financiers que des perspectives liées aux produits traités. C'est lui encore, qui effectue les choix de production en fonction des sols et des débouchés commerciaux.
Par ailleurs, il peut développer du tourisme régénérateur de revenus : gîtes ruraux, séjours à la ferme, randonnées à cheval, stages d'artisanat connaissent un grand succès auprès des vacanciers et apportent un revenu complémentaire aux agriculteurs.