Description
L'étanchéiste assure les tâches visant à imperméabiliser (assurer l'étanchéité) des toitures, terrasses, murs, façades qui sont en contact avec les éléments capables de les abimer.
L'étanchéiste est un spécialiste des traitements contre les fuites et l'humidité d'un bâtiment. Il détient de ce fait des compétences dans le domaine de l'isolation phonique et thermique des pièces et des locaux. Il pose et fixe, selon les surfaces à traitre, des matériaux isolants comme entre autres des panneaux en matières composites, des polymères, de la laine de verre, du bitume, des colles ou des résines.
C'est lui qui a la charge d'étaler et d'apposer des isolants sur les mûrs et sur les espaces sensibles aux intempéries. Au niveau des grandes aires planes extérieures où les fissures sont plus fréquentes, il emploie des revêtements de sol en asphalte pour protéger un parking. Le produit le fréquemment utiliser est le chalumeau qu'il applique sur les matériaux isolants nécessaire à son activité.
Par ailleurs, il s'occupe de l'approvisionnement du chantier et de la rédaction de devis. Ceci afin de se rassurer de l'effectivité et de la qualité des travaux d'isolation thermique, d'installations de chauffage, de climatisation ou de ventilation, et de calorifugeage qu'il réalise.
L'importance des fonctions qu'il exerce dans la maintenance des infrastructures et la densité des tâches qu'il accomplit dans la rénovation des bâtiments font de lui un maillon capital en début et en bout de chaîne de la construction des locaux.
Enfin, l'étanchéiste rencontre des risques tout au long de la pratique de sa profession notamment des accidents par brûlures qui se manifestent pendant la manipulation des produits inflammables comme le bitume. Ceci l'amène à respecter scrupuleusement les règles de sécurité nécessaires à l'accomplissement de ces tâches. Il travaille à l'extérieur et en hauteur. D'ailleurs son poste n'est réservé qu'aux postulants capables de travailler près du vide.