Description
L'éducateur sportif enseigne une discipline (ski, foot, tennis, voile, judo, athlétisme...) à des publics variés, le plus souvent des jeunes. Il anime des stages en vue des championnats et suit les déplacements des équipes. Mais de plus en plus se développe l'encadrement de publics ne souhaitant pas faire de compétition comme les personnes âgées ou les adultes pratiquant l'activité à titre ludique.
L’enseignement et l’encadrement d’une activité sportive implique des tâches différentes selon la discipline. Rappelons qu’il existe plus de 60 sports qui donnent lieu à la délivrance d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif permettant d’encadrer des groupes de pratiquants. Quelques points communs cependant : pédagogie, patience, sens des responsabilités, réceptivité au groupe sont indispensables quelque soit la discipline encadrée.
Les éducateurs sportifs possèdent souvent deux brevets d’éducateur sportif, dans deux domaines différents, l’un de tennis, par exemple, et l’autre de ski afin de pouvoir travailler toute l’année. La fonction et le diplôme d’éducateur sportif semblent bien adaptés aux besoins et à la demande toujours croissante des publics, en terme d’accompagnement d’une pratique sportive de loisir. Il exerce donc essentiellement son activité en dehors du temps scolaire.