Description
Quel impact la crise des subprimes aura-t-elle sur l'économie mondiale ? Quels sont les perspectives pour mon entreprise en Chine ? Autant de questions auxquelles l'économiste cherche à répondre. Que cela soit pour une société privée ou un organisme public, cet expert fournit des analyses approfondies et échafaude des prévisions.
Doté d'une forte culture économique, l'économiste, encore appelé chargé d'études économiques ou économiste d'entreprise, doit être capable de deviner ce que cachent les chiffres afin de pressentir les évolutions des différents marchés. L'œil rivé sur la conjoncture, il étudie les statistiques, les articles de presse, les rapports, les synthèses et les enquêtes. Il compile ces données, les sélectionne, les interprète et les analyse, sous forme d'études ou de rapports. Ces outils aident les différents acteurs économiques à prendre des décisions stratégiques. Il peut ainsi produire des études de financement ou de marché, des analyses de prix ou encore des prévisions de risques financiers.
Excellent observateur, cet expert n'a pas seulement le nez dans les chiffres, son travail le conduit également sur le terrain où il puise de nombreuses informations.
Son champ d'action est très varié. Il peut exercer au sein d'instituts de conjoncture, de chambres de commerce ou d'industrie, d'organisations professionnelles, d'organismes publics, de banques, de groupes industriels ou de compagnies d'assurances.
Passionné de chiffres, l'économiste doit maîtriser l'anglais mais aussi posséder de grandes qualités rédactionnelles et orales. Curieux et intuitif, il doit aussi savoir se montrer persuasif.