Description
Le douanier, quelque soit sa spécialité et sa fonction, est un fonctionnaire du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il est recruté sur concours à 3 niveaux : A pour les bac + 3, B au niveau du bac et C avant le bac et classe de 3e. Selon les spécialités, il y a deux sortes de douaniers. Le premier en civil travaille dans un bureau et s’occupe d’administration, d’enquêtes et de recouvrement de taxes douanières. Le second fait partie de la branche surveillance.
En uniforme et arme de service obligatoire, le douanier garde sa mission de contrôle aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires, gares ou sur n’importe quel endroit du territoire national. Ce qui relève de sa compétence : marchandises et personnes. Les mesures de contrôle se sont assouplies, mais elles n’ont pas disparu.
Quelle que soit sa catégorie, le douanier a pour missions de protéger les citoyens. Il contribue à la santé publique, lutte contre la drogue et la toxicomanie, effectue des contrôles liés à la sécurité des personnes (prévenir les attentats dans les avions par exemple), contre le blanchiment de l’argent illicite, l’immigration clandestine et le travail illégal.
Le douanier protége aussi la propriété intellectuelle et le patrimoine national en luttant contre les contrefaçons pour défendre les entreprises, l’emploi et les consommateurs. Il préserve l’intégrité du patrimoine national en luttant contre la sortie illicite d’œuvres de valeur et de trésors culturels. Outre les contrôles aux frontières beaucoup de douaniers ont désormais une fonction d’enquêteur.
Sa contribution à la protection de l’environnement est loin d’être négligeable : espèces de la faune et de la flore, pollutions marines, déchets nuisibles ou radioactifs.
L’inspecteur des douanes peut être rédacteur à la direction générale ou dans les bureaux des directions régionales. Il étudie et instruit les dossiers. Chef du secrétariat d’un divisionnaire (cadre supérieur), il est alors chargé de l'examen et du contrôle sur documents. Inspecteur poursuivant, son rôle est de représenter l'administration des douanes devant les diverses juridictions.
Pour la branche surveillance (en uniforme) : une bonne condition physique et une bonne acuité visuelle sont requises. Personne d’autorité, le douanier doit savoir agir avec tact.