Description
Le designer mobilier est un concepteur et un créateur des lignes de meubles. Il réalise des maquettes et les propose aux créateurs de mobilier qui se chargent de les mettre en série si les oeuvres en création présentées sont acceptées.
Les aspects attractifs, séduisants, mobiles, confortables et non encombrants du meuble font partie des principales missions du designer mobilier. Travaillant en général au sein d'un cabinet de design, il a la charge de concevoir, de créer et de dessiner des meubles. A cet effet il produit des maquettes qui sont soumises au client (fabricant de mobilier) qui se chargera de la réalisation finale de la création.
Le designer mobilier réalise, de manière générale, des lignes de meubles dont il accorde et assure l'harmonie de tous les éléments mobiliers sans en laisser de défauts de goût. Il va donc concevoir un produit en accommodant les critères esthétiques et fonctionnels. Il est l'interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication.
Le designer mobilier doit avoir de l'imagination, être créatif, avoir une bonne culture générale, un sens pratique adossé à une parfaite dextérité. Sa maîtrise du dessin assisté par ordinateur est essentielle pour évoluer dans le métier. Il lui faut avoir une ouverture d'esprit et être assez flexible face aux observations et exigences des clients.
Il est au courant des dernières évolutions et tendances en matière de design. Il maîtrise les techniques du dessin 2D (deux dimensions) ou 3D (en trois dimensions), et utilise à bon escient l'outil informatique pour ses travaux.