Description
Le concepteur-rédacteur crée et rédige des messages publicitaires en fonction d’un « public cible » et d’objectifs à atteindre par rapport à ce public (conditionnement du consommateur potentiel). Il adapte également son message au support choisi, lui aussi, en fonction du public à toucher : encarts ou communiqués pour la presse, catalogues, spots radio, TV, audiovisuels ou multimédia.
La tâche du concepteur rédacteur s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire et d’un travail d’équipe. En possession du plan de communication, après s’être concerté avec les commerciaux de l’agence qui étudient les différents projets, il procède à des recherches documentaires sur le produit à promouvoir.
Il est en contact avec le client, avec les commerciaux, mais aussi avec le chargé d’études de l’agence, afin de bien cerner les caractéristiques du produit à faire connaître. Il identifie ce dernier en fonction du marché potentiel qu’il représente et de sa situation par rapport à la concurrence. En collaboration avec le directeur artistique spécialisé dans l’image et l’illustration, il met au point un ou plusieurs projets en fonction des supports choisis. Ces deux spécialistes forment un duo, placé sous la responsabilité du directeur de création. Une fois le projet agréé par ce dernier, le concepteur rédacteur rédige le texte du message publicitaire, tandis que le directeur artistique crée les images adaptées au discours.
Le concepteur rédacteur participe également à la réalisation matérielle de l’ensemble du projet et en assure le suivi. Il choisit la mise en page des textes et des images, le format des documents. Il est présent lors des enregistrements sonores et visuels.
Ses horaires liés aux impératifs de la campagne publicitaire sont souvent irréguliers. Il doit le plus souvent travailler dans des délais très courts, en respectant la commande du client et sans dépassement de budget. L’activité peut occasionner de nombreux déplacements.