Description
Technicien qualifié, le centrifugeur travaille sur une centrifugeuse. Il doit conduire, surveiller et éventuellement approvisionner, une ou un ensemble de machines destinées aux opérations de filature textile (transformation en fil des fibres d'origine végétale, animale ou chimique).
Au quotidien, le centrifugeur, qui peut être un homme ou une femme, exerce son métier dans l'industrie ou dans une entreprise de textile ou de filature, la plupart du temps, debout, avec de fréquents déplacements entre les différentes machines. Il s'occupe du réglage simple et à l'entretien courant des équipements. Il peut aussi conduire des installations de préparation des fibres, de filage ou des installations de préparation de finition.
Pour mener à bien ses missions, il doit réunir des compétences techniques de base : savoir mettre en route et programmer les installations selon les critères définis dans le processus (température, durée des cycles, planigramme, etc.), conduire et surveiller les équipements, s'assurer du bon déroulement du processus ou procéder au nettoyage et à l'entretien courant du matériel.
De plus, il doit connaître les principes de base de la mécanique, de l'électronique ou des automatismes.
Suivre des processus méthodologiques rigoureux, anticiper les pannes et interpréter les dysfonctionnements, repérer et interpréter des signaux et symboles, s'adapter aux nouvelles applications technologiques (équipements automatisés) font partie de ses aptitudes fondamentales.
Par ailleurs, il doit savoir préparer des fibres avant filature (mélangeuses), faire le peignage ou leur cardage, savoir assembler, faire des filatures sur broches creuses ou de la finition (bobinage, vaporisage, gazage).
Exposé en permanence au bruit, il doit non seulement être apte à s'y conformer, mais aussi capable de supporter le port de bouchons ou de casque antibruit qui est recommandé ou obligatoire, selon le niveau sonore. Il doit supporter l'humidité et la chaleur que dégagent les machines lors de l'activité de préparation des fibres.
Capable de travailler en équipe, il peut aussi le faire en toute autonomie. Soucieux de la bonne tenue de son outil de travail, il doit savoir utiliser du méthanol pour nettoyer les orifices du centrifugeur qui finissent souvent par être encrassés par le passage de la résine et ceci sans l'endommager.