Description
Le canalisateur est un professionnel de l’eau, plus exactement de l’acheminement et de l’écoulement des eaux jusqu’aux sites de son utilisation : particuliers ou collectivités. Le canalisateur réalise et entretien des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et la collecte des eaux usées vers les usines de retraitement.
Le percement de tranchées avec les engins modernes de chantier et l’installation de conduites sur de longues distances constitue la tâche principale du canalisateur. Il participe aussi à la construction des châteaux d’eau, des réservoirs et des aqueducs qui assurent le transport de l’eau.
A partir des plans et schémas des constructions qui lui sont fournis, il pose des conduites de diamètres différents au fond de la tranchée ouverte à la pelle mécanique. Il effectue des branchements et aménage des ouvertures ou regards qui permettent l’accès aux canalisations pour les réparations et les visites d’entretien. L’adduction d’eau n’est plus son unique spécialité. Le canalisateur installe aussi des réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et désormais de câbles de télévision.
Après la pose de ces différents vecteurs il comble les trous et remet la voirie en état, réaménage routes, rues, trottoirs, caniveaux et bordures.
Le canalisateur travaille sur des chantiers de travaux neufs, d’amélioration et d’entretien.
Dans la quasi totalité des cas il travaille en plein air et par presque tous les temps. Seules des chutes de pluie importantes peuvent gêner son travail. Il lui arrive de travailler sous bâche. Ce métier n’est pas sans risques. Le port d’un casque est obligatoire, de même que des chaussures de sécurité. Le canalisateur travaille debout ou accroupi ou dans des positions souvent inconfortables. En cas d’urgence ses horaires peuvent s’étendre aux samedis et jours fériés.