Description
La Mention complémentaire de Coiffure se prépare en un an et est ouverte aux personnes titulaires du CAP Coiffure. La MC Coiffure permet d’acquérir les techniques de base du métier de coiffeur. Citons notamment la coupe et la mise en forme de coiffures, la taille de moustache et de barbe. Mais aussi la pause de couleur temporaire ou de produits de décoloration, la réalisation de permanente, le frisage, le lissage, etc.
Le titulaire de cette Mention complémentaire doit également être capable de personnaliser chaque coupe en fonction des attentes de son client, de s’adapter aux différentes natures et longueurs de chevelure et d’assurer la promotion et la vente des produits commercialisés en salon.
Il pourra exercer son métier au sein de salons de coiffure, d’entreprise de production et de distribution de produits capillaires mais aussi au sein d’hôpitaux, de maisons de retraite, de maisons médicalisées, etc.
La Mention complémentaire de Coiffure est accessible en alternance.
La MC Coiffure comporte deux options au choix :
- Option coloriste-permanentiste
- Option styliste-visagiste
Cursus commun :
Les matières enseignées communes aux deux options sont :
- Technologie
- Vente et conseil
- Atelier technique (diagnostic, connaissance des produits de soin…)
- Expression française
- Langue vivante
- Arts appliqués
Option coloriste-permanentiste
Cette option permet de se spécialiser dans les techniques de coloration et de modification durable de la chevelure. Elle permet notamment d’apprendre à réaliser des mises en forme permanentes (frisage, défrisage) ainsi qu’à concevoir des effets de couleurs (mèches, éclaircissement, balayages, dégradés de couleurs…)
Les matières spécifiques à l’option sont :
- Conception de mises en forme permanentes
- Effets de couleurs et coloration
Option styliste-visagiste
Cette option propose de sensibiliser les étudiants à l’étude morphologique et à l’éveil aux modes. L’enjeu : réaliser des coiffures personnalisées en fonction des tendances (classique, urbain, déstructuré...) et des événements (mariage, communion, défilé...). L’apprenti sera également formé à la pose de postiches.
Les matières spécifiques à l'option sont :
- Taille, coupe et coiffage imposés
- Création de coiffures personnalisées par transformation
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau V
Niveau d’études requis : CAP Coiffure
Durée de la formation : 1 an en alternance