Description
La Licence de Psychologie (3 ans) permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de métiers en lien avec le domaine de la psychologie. Elle peut ainsi être une première étape dans le parcours de futurs psychologues, éducateurs, infirmiers, professeurs des écoles… Des professionnels à même de comprendre et d’analyser les comportements des individus dans différents contextes de travail, de santé ou d’éducation.
Varié, le programme de cette formation aborde à la fois les spécialités théoriques de la psychologie (cognitive, sociale, clinique…) ainsi que des disciplines telles que les statistiques, la méthodologie et la neurobiologie. L’enseignement prodigué vise à l’acquisition de compétences générales, théoriques et méthodologiques.
Les titulaires de la Licence de Psychologie peuvent exercer des fonctions dans les secteurs du sanitaire et social, de l’entreprise et des organisations, mais aussi dans le milieu scolaire, dans le domaine de la justice, de la police, de l’enseignement et de la recherche. La licence de Psychologie peut également constituer une étape préparatoire aux différents concours des centres et dispositifs de Formation aux Professions Sanitaires et Sociales menant aux métiers d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, animateurs sociaux culturels, infirmiers, assistants des services sociaux, éducateurs de jeunes enfants….
La Licence de Psychologie est accessible en alternance.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Psychologie cognitive
- Psychologie sociale
- Psychologie clinique
- Psychologie développement
- Psychophysiologie
- Accompagnement et soutien
- Neurobiologie adaptative, cognitive et pharmacologie
- Histoire, sociologie, philosophie, sport, psychologie (SHS)
- Statistiques
- Méthodologie
- Épistémologie actuelle et historique
- Psychométrie (conception et conduite d’une recherche)
- Informatique
- Anglais
- Préparation de stage
- 4 parcours optionnels sont proposés à partir de la Licence 2 : Éducation, Santé, Travail et Psychologie Sciences et Société
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau II
Niveau d’études requis : La première année est ouverte à tous les bacheliers (baccalauréat généraliste recommandé)
Durée de la formation : 3 ans