Description
Le BP Préparateur en pharmacie se prépare en 2 ans dans l'un des 70 établissements que compte la France. Les enseignements permettent de former les futurs préparateurs en pharmacie aussi bien aux aspects techniques et scientifiques du métier qu'à son caractère commercial. Les étudiants suivront des cours de chimie-biologie, sciences appliquées, pharmacie galénique, législation et gestion professionnelles ainsi qu’expression française.
Le préparateur en pharmacie travaille essentiellement en office, aux stocks et au comptoir. En officine, il prépare et contrôle, en fonction de la posologie et des doses prescrites par le médecin, les médicaments et préparations.
La gestion des stocks consiste à assurer l'approvisionnement, le rangement précis des produits, le contrôle des livraisons, les commandes, etc.
Enfin, au comptoir il assure l'accueil du public, la délivrance des médicaments et la vente d'autres produits (cosmétiques par exemple).
Le titulaire du BP Préparateur en pharmacie exerce son métier au sein d'une pharmacie traditionnelle ou d'un établissement hospitalier. Il lui est également possible de travailler dans l'industrie pharmaceutique, à la fabrication des médicaments.
Le Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie est accessible en alternance.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Chimie biologie : biochimie, microbiologie, botanique, immunologie
- Sciences appliquées : anatomie et physiologie, pathologie, pharmacologie, phytothérapie, pharmacognosie, homéopathie
- Pharmacie galénique
- Travaux pratiques de reconnaissance : identification des plantes, produits chimiques, produits galéniques et dispositifs médicaux, préparation et conditionnement des médicaments
- Législation et gestion professionnelles : législation du travail, législation de la pharmacie, gestion de commerce
- Expression française et ouverture sur le monde
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau IV
Niveau d’études requis : Le BP Préparateur en pharmacie est accessible aux titulaires d'un BEP Carrières sanitaires et sociales et du Bac ou équivalent.
Durée de la formation : 2 ans en alternance