Description
Deux années de formation sont nécessaires pour décrocher le BTS diététique. Dispensé dans plus de 50 établissements, ce cursus permet d’acquérir les compétences techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice du métier de diététicien. Les missions de ce professionnel pouvant être informatives, curatives ou préventives, les étudiants de ce BTS sont formés afin d’intervenir tout au long de la chaîne alimentaire.
Le respect des règles d’hygiène, les bases de l’équilibre nutritionnel et la qualité des aliments leur sont ainsi enseignés. À l’issue de ce cursus, les titulaires du BTS Diététique sont en mesure de prodiguer des conseils alimentaires, d’assurer des formations en matière de nutrition et d’élaborer des menus et des régimes.
Les titulaires d’un BTS diététique peuvent travailler au sein d’un établissement scolaire, un hôpital, un centre sportif, une maison de retraite ou un centre de cure. Cette formation permet également d’exercer dans l’industrie agroalimentaire, notamment dans le cadre de la recherche appliquée ou du contrôle de la qualité.
Le BTS Diététique est accessible en alternance.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Français
- Sciences humaines (psychologie, étude du comportement alimentaire)
- Langue vivante étrangère
- Biologie
- Biochimie (biochimie structurale, enzymologie, génétique moléculaire)
- Physiologie (organisation cellulaire et tissulaire, fonctions de la nutrition, régulations et adaptations physiologiques)
- Microbiologie – virologie – parasitologie - toxicologie
- Bases physiopathologiques de la diététique
- Nutrition et alimentation (alimentation rationnelle, connaissance des aliments, droit de l’alimentation)
- Économie et gestion
- Régimes (méthodologie, organisation, mode d’administration)
- Techniques culinaires
- Présentation et soutenance de mémoire
- Étude de cas
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau III
Niveau d’études requis : Le BTS diététique est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, notamment les bacs S, SMS et STL bio ou aux étudiants ayant effectués une première année IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), pharmacie, biologie ou médecine.
Durée de la formation : 2 ans avec au moins 20 semaines de stage en milieu professionnel